actuImage.php

Finale - R92 vs RCT - Rendez-vous avec l’Histoire

Finale - R92 vs RCT - Rendez-vous avec l’Histoire

2016/06/22

Pour la première fois depuis 1990 les Ciel et Blanc s’apprêtent à disputer la finale du championnat de France, face au RCT vendredi soir à Barcelone (20h45 Canal+, France2).  Un rendez-vous historique pour le club francilien qui, après 26 années d’attente, rêve de brandir à nouveau de Bouclier de Brennus. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude Rugby)

 

Montpellier, Toulouse, Clermont,…  Pour gagner le droit de disputer la finale du TOP 14 face aux redoutables Toulonnais ce vendredi soir, en l’espace de trois semaines les Ciel et Blanc ont écarté de leur chemin trois des cadors du rugby français. Trois étapes cruciales dans la marche triomphante des Franciliens, trois victoires concluantes qui leur ouvrent la voie d’une première finale du championnat depuis plus d’un quart de siècle. Et qui ont au passage permis à Dimitri Szarzewski et ses hommes de s’aguerrir à souhait avant d’attaquer la dernière ligne droite.

 

Du coup, c’est une formation francilienne en pleine confiance qui s’apprête à honorer  ce rendez-vous historique du rugby français, devant les 98 000 spectateurs du stade mythique du Camp Nou. Finies les formules de politesse et autres paroles de circonstance d’avant –match, une fois n’est pas coutume les Ciel et Blanc se déplacent avec un seul objectif en tête : gagner !   « Nous n’allons pas  à Barcelone pour faire de la figuration, martèle Laurent Labit. Nous y allons dans l’état d’esprit d’une équipe et d’un club conquérant.  Car ce qu’on veut c’est rapporter un titre au Racing, et ramener ses lettres de noblesse à ce club historique. »

 

Pour le co-entraîneur des Ciel et Blanc, les Racingmen sont incontestablement dans la bonne dynamique, et à l’image de la dernière action à la 98e minute qui a fait basculer la demi-finale contre Clermont vendredi dernier (34-33), ils peuvent s’appuyer sur un état d’esprit inébranlable. « Physiquement, que ce soit individuellement ou collectivement, les qualités on les a, et si on est à ce niveau de la compétition, c’est qu’on ne l’a pas volé, on  l’a mérité, assure Labit. Mais en phase finale, c’est avant tout mental, et ça se joue surtout dans la tête. Contre Toulouse, contre Montpellier, et surtout contre Clermont, ce qui a fait la différence, c’est l’état d’esprit. C’est cette force-là qui nous emmènera vers le sacre. » 

 

Seulement voilà, c’est un sacré obstacle qui attend les Racingmen à Barcelone. Car, comme en attestent ses cinq demi-finales successives depuis 2012 en TOP 14, son Brennus en 2014 et ses trois titres européens en 2013, 2014, 2015, le RCT est tout de même l’équipe française, voire européenne, la plus régulière et la plus performante de ces dernières années.

 

Durs dans les un-contre-un, avec plusieurs individualités exceptionnelles et un goût certain du combat dans les rucks, les Toulonnais ont terminé deuxième de la saison régulière. Mais en dehors de leur palmarès époustouflant, cette année les hommes de Bernard Laporte affichent la meilleure attaque du TOP 14 (92 essais inscrits, contre 66 pour les Ciel et Blanc), le deuxième meilleur marqueur d’essais (Josua Tuisova, 13 réalisations), la meilleure occupation du championnat (53,6%) et plus de points de bonus que n’importe quelle autre équipe, à savoir 11 bonus offensifs et 7 défensifs (contre 5 et 2 respectivement pour le Racing 92). 

 

En revanche, sur les trois matchs qui ont déjà opposé les deux équipes cette saison, les Ciel et Blanc tiennent l’avantage, 2 succès à 1, et 66 points contre 59. Vainqueurs à Mayol (22-27) lors de la première journée du championnat, les Franciliens se sont inclinés lors du match retour délocalisé à Lille (20-21) le 26 mars, mais ont frappé un grand coup en éliminant le triple-tenant du titre lors du quart de finale de la Champions Cup à Colombes (19-16) le 10 avril dernier.  « Ça veut dire qu’on est capables de battre cette équipe parce qu’on l’a déjà fait, résume Labit. Mais ça veut dire aussi que si on n’est pas vigilants et concentrés, on peut perdre comme à Lille. »

 

Comme tous les Racingmen, cependant, Labit sait qu’après leur victoire sans appel (27-18) contre Montpellier samedi dernier, les Toulonnais vendront chèrement leur peau. Et que les Varois aussi ont envie de brandir à nouveau le Bouclier. 

« On sait que ce sera difficile, mais on a 80 minutes pour obtenir ce sacre, raisonne Labit. Le fait de se trouver en finale du Top 14 et dans un stade mythique n’est pas un aboutissement. L’aboutissement sera à la fin du match si on gagne quelque chose. On aura fait deux finales cette saison, on peut considérer que la saison a été belle déjà. Mais elle ne sera réussie que s’il y a un titre. »

 

Ian BORTHWICK

Rate this article

 
More articles

Your reactions

The 23/06/2016 by coincoin1er
Pour notre 2e finale de l'année, ne faisons pas comme à Lyon, n'oublions de la jouer cette fois-ci et alors à coup sûr la victoire sera au bout et la fête sera belle...Allez Racing ! Pour rien au monde je n'aurais manqué cette finale et serais donc à Barcelone. Mais SVP dirigeants du Racing, si vous avez du coeur, pensez aussi à celles et à ceux qui pour x raisons ne peuvent se rendre en Espagne et qui suivent le club habituellement; ouvrez le Stade Yves du Manoir et alors la communion sera totale pour pousser de tous côtés les ciels et blancs à remporter le Brénus. Ps : à Toulon, c'est 1 € / pers
The 23/06/2016 by Gegecricri95
Un écran géant au stade de colombes svp pour les supporters. Allez Racing!!!!!!🏉🏈🏉🏈🏉🏈🏉🏈
The 23/06/2016 by arthuro
Evidemment j'espère qu'on va gagner ... Mais si ce n'est pas le cas, svp, coaches, joueurs, présidents ... Soyez plus humbles et fair-play que les Clermontois.
The 23/06/2016 by pdocquin
Y a t'il un rdv des supporters du R92 (5000??) aux abords du stade ?
The 23/06/2016 by tristan
Ducalcon jouera ou jouera pas ?
The 22/06/2016 by Nobo95
Si certains cherchent : à 21h30 ce mercredi soir, environ 500 places en vente sur le site de la ligue (Racing = Tribune Sud).
The 22/06/2016 by bertrand
Un écran géant à Colombes pour voir le match svp !! Allez je ramène la bière !

Add a comment

 
  All * fields are mandatory.

Next match

Sunday 26th November 12:30 pm

VS
Infos Billetterie