actuImage.php

R92 vs MHR - Choc au sommet

R92 vs MHR - Choc au sommet

2016/06/03

Pour l’ultime journée d’une palpitante phase régulière du TOP 14, les Ciel et Blanc reçoivent à Colombes ce dimanche la puissante formation de Montpellier (20h45, Canal+).  Un duel qui s’annonce passionnant entre deux cadors du rugby français : le MHR, inarrêtable en cette fin de saison, et le Racing 92, toujours en course pour une qualification directe en demi-finale. (Crédit photo : Fabrice Aygalenq // Attitude Rugby)

 

 

Un match de phase finale avant l’heure. Voilà ce que propose le choc à Colombes dimanche soir, sans doute la plus belle affiche de cette dernière journée de phase régulière du TOP 14. D’un côté le Racing 92, le malheureux finaliste de la Coupe d’Europe, solidement installé à la quatrième place du championnat, et de l’autre le MHR, fraîchement sacré champion du Challenge Européen, et actuellement deuxième du TOP 14.   

 

« On peut le considérer comme un huitième ou un quart, lâche Laurent Travers, le co-entraîneur des Ciel et Blanc. En tous cas, pour nous c’est un match de phase finale. »  Toujours est-il que pour une équipe comme pour l’autre, les enjeux sont énormes. Pour les Montpelliérains (81 points) qui comptent quatre longueurs d’avance sur le Racing (77), il s’agira sans doute de s’imposer à l’extérieur pour la huitième fois cette saison, afin d’assurer une qualification directe en demi-finale. Tandis que, n’ayant qu’une chance infime d’aller directement en demis, les Ciel et Blanc ont besoin de gagner à tout prix afin de recevoir un quart de finale sur la pelouse historique d’Yves-du-Manoir.

 

« C’est vraiment le gros gros match, estime Laurent Travers. Montpellier, c’est l’équipe qui domine le championnat actuellement. Devant comme derrière ils sont extrêmement puissants, réalistes et efficaces, et on aura vraiment besoin de nos supporters pour nous pousser dans cette dernière ligne droite. »

 

Depuis le retour des Ciel et Blanc dans l’élite, entre les deux formations les honneurs sont partagés. Sur 14 rencontres, les Racingmen en ont gagné six, contre sept pour le MHR, et un match nul. Mais si les Franciliens se sont imposés à deux reprises à Montpellier, les Héraultais ne connaissent qu’une victoire à Colombes (12-16), en octobre 2012.

 

Dimanche en revanche les Montpelliérains débarqueront à Colombes en pleine confiance, sûrs de leurs forces. Vainqueurs du Challenge Européen le 13 mai dernier, tel un rouleau compresseur, actuellement la formation héraultaise écrase tout le monde sur son passage. Lors du match aller le 19 mars, ils se sont imposés sur un score sans appel de 60-7 et, en pleine euphorie après le premier titre majeur de l’histoire du club, dimanche dernier ils ont continué sur la lancée, s’imposant 36-21 devant Toulon à Montpellier.

 

Deuxième meilleure attaque du TOP 14, parmi leurs hommes en forme les Montpelliérains comptent le meilleur marqueur du championnat, Timoci Nagusa (14 essais) auteur d’un doublé contre Toulon. Sans parler de l’ancien Racingman François Steyn, toujours aussi redoutable dans les tirs aux buts, ayant réussi trois buts d’une cinquantaine de mètres dimanche face au RCT.  

 

Quant aux Ciel et Blanc, le camouflet du match aller et les neuf essais encaissés à Montpellier restent bien évidemment dans les esprits. Vainqueurs de Pau (43-13) il y a quinze jours, auteurs d'une belle victoire à La Rochelle (14-30) malgré de nombreuses absences vendredi dernier, ils espèrent récupérer quelques-uns des blessés pour affronter Montpellier. Mais l’encadrement devra attendre vendredi, voire samedi, avant de trancher.  

 

« On va essayer de rivaliser avec cette équipe de Montpellier qui impressionne tout le monde actuellement, précise Travers. C’est un beau challenge, une superbe affiche, et j’espère que le public viendra nombreux pour nous soutenir. Une fois de plus on aimerait voir Yves-du-Manoir plein à craquer. »

 

 

Ian BORTHWICK

Rate this article

 
More articles

Your reactions

The 05/06/2016 by Gege
Qu'on t il dans la tête les entraîneurs ? Pourquoi tenter la pénalité en face des poteaux de Montpellier à 10 mn de la fin alors que Montpellier est à 14 et que le Racing a besoin du bonus offensif pour passer devant Montpellier au classement ? Il y avait la possibilité de jouer une mêlée à 8 contre 7 ou jouer une touche! Il y a des moments j'ai vraiment du mal à comprendre la logique de l'encadrement de cette équipe!!!
The 04/06/2016 by grandvoyageur
J'espère que Colombes sera plein car c'est le match de vérité sur le niveau des forces en présence.
The 04/06/2016 by parlysteph
Bien sûr, je serai présent moi aussi, pour aider nos joueurs par la voix. ce sera difficile, car tous ces springboks sont effrayants, mais tout est réalisable en sport, comme dans la vie, surtout si on le désire vraiment. Allez Racing!
The 03/06/2016 by cricri60
ouiiiiii on sera la dimanche pour cette belle affiche ,et derrieres nos ciel et blanc , pour espèrons une victoire ,et au mieux un barrage a COLOMBES,ICI ICI C EST COLOMMMMMBES

Add a comment

 
  All * fields are mandatory.

Next match

Saturday 23th September 2:45 pm

VS
Infos Billetterie