actuImage.php

ALA - Une visite inoubliable

ALA - Une visite inoubliable

Publié le 21/04/2017

Les cadets du Racing étaient en stage de préparation aux phases finales à Sabres du 1er au 8 avril dernier. Au-delà du programme d’entraînement préparé par les coachs, les joueurs ont eu le privilège de visiter la base militaire de Mont de Marsan le 3 avril 2017.

 

 

 

 

Située à une quarantaine de kilomètres de Sabres, la base aérienne 118 (BA118) est l’une des plus grandes bases aériennes de l’armée française avec un périmètre de 15 km et une piste longue de 3,7 km.

 

Une visite que nous avons effectuée en 2 temps, dans cette ville dans la ville : 3500 personnes y vivent, plusieurs corps de métiers (coiffeurs, boulangers etc…).

 

Nos Gaudermen et Alamercery ont pu vivre le temps d’un après midi auprès des militaires de cette base.

 

Le temps fort de cette visite a été la découverte du Rafale et l’échange avec des pilotes et dans un second temps , nous avons pu rencontrer les hommes de l’ESIS (Escadron de Sécurité Incendie et de Sauvetage) qui assurent la sécurité sur la base. Dans la salle confidentielle de préparation des vols, le commandant Fouqs évoque les valeurs communes au rugby et au corps militaire : rigueur, discipline, solidarité, abnégation.

 

On sent la fierté et l’honneur de ces hommes qui ont le privilège de piloter cet avion de combat multi-rôles développé pour la marine française et l’armée de l’air.

Le Rafale auquel plusieurs missions sont confiées : surveillance, reconnaissance…. est actuellement présent également sur les thêatres de guerre. Ce sont des Rafale équipés de pods de reconnaissance perfectionnés, capables de prendre des photos et des films.

Les garçons ont pu approcher cet avion militaire, voir le cockpit de près : un cockpit très étroit avec un écran pour le pilote sur lequel il reste concentré car multitude de données, un écran qu'ils appellent "l'aspirateur à cerveau".

 

Nous avons eu le plaisir d'assister au décollage d'un alpha jet et de 5 Rafale sans doute pour un exercice...

Pour finir, le personnel de l'ESIS  nous a fait découvrir l'intégralité de leurs véhicules d'intervention et leur mode opératoire en cas de crash.

 

Un moment inoubliable couronné par une photo officielle de l'armée de l'air !

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Fouqs, Caba, Mantrant, Zeba, JC, adjudant Jennifer, sergent Nathalie et le personnel de l’ESIS pour leur accueil.

 

Le staff Cadet

 

 

 

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 26 août 18H00

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos